Comité éditorial

Les fondatrices

Alix KAZUBEK

Doctorante en deuxième année, sous la cotutelle de Frédérique Dubard de Gaillarbois (Sorbonne Université) et Valentina Sapienza (Venise, Ca’Foscari), Alix travaille sur la thèse, « ‘Bousculer les genres.’ Réappropriations féminines de la violence dans l’Italie du XVIIe siècle  »Ses recherches portent sur les manières à travers lesquelles les femmes autrices et artistes ont mobilisé l’image de la femme violente.

Victoria RIMBERT

ATER au département d’italien de l’Université Grenoble Alpes et docteure en études italiennes et histoire. Sa thèse, soutenue en 2023 à l’Université Sorbonne Nouvelle et dirigée par Matteo Residori, en cotutelle avec l’Università degli Studi di Padova sous la direction d’Isabelle Chabot, est intitulée « À l’encre noire. Veuves et littératures, veuves en littérature (Italie, XVe -XVIe  siècles) ». Elle porte sur la représentation des veuves dans des sources à vocation moraliste (sermons et traités de comportement) et de divertissement (novellistica), ainsi que sur les évocations du veuvage féminin par les veuves elles-mêmes en tant qu’autrices.

Le comité éditorial

Mia GUILLOT

Doctorante en deuxième année en Lettres Modernes à l’université de Rouen sous la direction de Sandra Provini, Mia travaille sur la thèse « Lectrices, traductrices, autrices, mécènes : les femmes et la littérature antique au XVIe siècle (1475-1615) ».

Lilas IMBAUD

Doctorante en première année en Littérature comparée à Sorbonne Université sous la direction de Véronique Gély. Lilas travaille sur la thèse « Poétiques féminines du conte merveilleux en contexte européen, 1690-1848 »..

Joseph BRICHET

Doctorant en première année en Études Germaniques à Sorbonne Université sous la direction d’Elisabeth Rothmund, Joseph travaille sur la thèse « Poétique des émotions dans la littérature spirituelle en langue allemande de la Première Modernité (1620-1695) ».

Alexia DEDIEU

Docteure en Sciences de l’Antiquité et post-doctorante à l’université d’Aix-Marseille. Alexia s’est concentrée sur les traductions d’Euripide datées du XVIe siècles durant sa thèse et travaille actuellement dans le cadre du projet Biblissima+ sur les représentations et travaux consacré-es aux auteurs grecs durant la première modernité.

Lisa CASTRO

Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire de la Suède au XIXe siècle et de la dynastie des Bernadottes, ses recherches doctorales portent sur le prérègne du roi Oscar Ier de Suède et de Norvège. Elle consacre désormais ses recherches aux figures féminines chez les Bernadottes afin de mettre en lumière les manières dont l’institution monarchique modèle un nouveau profil de princesse avec l’arrivée de cette nouvelle dynastie sur les trônes du double royaume de Suède et de Norvège. Elle s’intéresse tout particulièrement aux reines Désirée (1777-1860) et Joséphine (1808-1872), ainsi qu’à la princesse Eugénie (1830-1889), tout en apportant une attention particulière à leur production écrite.

Peter MOREL

Bibliothécaire assistant, gestionnaire de conservation et de numérisation à la BnF, Peter travaille sur les questions de genre autour des condottières des XIVe et XVe siècles italien, en plus d’être un atout majeur en ce qui concerne les questions éditoriales.

Louis PICHOT

Doctorant en deuxième année d’études anglophones en co-direction avec l’Université de Nantes et Panthéon-Sorbonne sous les directions de Pierre Carboni et Laurent Jaffro, Louis travaille sur la thèse « Penser les normes depuis l’Écosse des Lumières : une approche culturelle de David Hume et Adam Smith ». Il s’est aussi intéressé à l’éducation des femmes à travers l’oeuvre de Lord Kames.

Juan Antonio CEBRIÀN FLORÈS

Doctorant en troisième année à l’Université de Valence en Littérature Moderne. Juan Antonio a pour sujet de thèse « Thérèse philosophe et sa réception en Espagne ». Il a notamment travaillé sur Mme de Lambert et Mme Leprince de Beaumont.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer