Comité scientifique

Le comité scientifique des Mains Invisibles regroupe des spécialistes des périodes modernes de différents domaines (littérature, médecine, histoire de l’art…) et de différentes zones géographiques. D’autres membres devraient s’y ajouter !

Elisa Andretta

Chargée de recherche au CNRS au sein du LARHRA et membre associé du Centre A. Koyré

Histoire sociale des cultures et des pratiques médicale et naturalistes à l’époque moderne. Savoirs dans les cours italiennes et espagnoles entre Renaissance et Contre-réforme. Sciences, pouvoir et religions dans les villes européennes de la première modernité.

Malika Bastin-Hammou

Professeure de langue et littérature grecques, Université de Grenoble-Alpes

Le théâtre grec antique et sa réception (éditions, traductions, mises en scène, interprétations) de l’Antiquité à nos jours. Histoire de l’enseignement du grec ancien en France.

Patrizia Caraffi

Professeure associée de littérature italienne, Université de Bologne.

Littérature médiévale (romans français, espagnols et italiens). Christine de Pizan. Boccacio et la France. Représentations du savoir, du corps et de la violence dans la littérature médiévale (XII-XVe siècle). Réception de la littérature médiévale dans le cinéma.

Anne Debrosse

MCF de Littératures comparées (anciennes et françaises), Université de Poitiers.

Réception et transmission, genre, poésie. Légitimation de l’écriture féminine. Antiquité et première modernité en France.

Corinne François-Denève

PR de littérature comparée, Université de Haute Alsace. Traductrice, critique, dramaturge.

Littératures comparées (en particulier domaine scandinave), études théâtrales, études actorales. Traduction du « Matrimoine » nordique du XIXe siècle. Travail en études de genre sur les « invisibles ». Réflexion sur l’actrice-créatrice.

Véronique Gély

PR de littérature générale et comparée, Sorbonne Université. Directrice du Centre de Recherche en Littérature Comparée.

Transmission et réception des textes et des modèles antiques dans la littérature et dans les arts des époques modernes et contemporaines. Mythopoétique : mythes de l’Europe baroque et moderne ; politique, histoire et mythologie ; mythologies de l’enfance, du masculin et du féminin ; histoire de la mythologie et du concept de mythe. Représentations du genre.

Claudia Jacobi

Professeure des universités en Romanistik (littérature française, italienne, espagnole) à l’Université de Bonn.

Projet d’anthologie de traductions allemandes en collaboration avec Julia Gaa de poétesses du Moyen Âge en Italie et en France. Histoire littéraire des larmes dans la littérature espagnole.

Sylvie Le Moël

Études germaniques, Sorbonne Université.

Formes (roman, théâtre) et systèmes littéraires (XVIIIe-XIXe siècles). Littérature et musique, librettologie. Transferts culturels et circulation des modèles artistiques et littéraires entre l’espace germanique et européen. Histoire culturelle des idées (pensée et formes de la sociabilité). Histoire de la traduction.

Rafael Mandressi

Chargé de recherches au CNRS, et membre du centre Alexandre Koyré d’histoire des sciences à Paris (EHESS).

Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps (XVIe-XVIIIe siècle). Histoire de l’anatomie (XVIe-XVIIIe siècle). Histoire des savoirs sur le cerveau et les fonctions cérébrales. La médecine à Paris à l’époque moderne. Félix Vicq d’Azyr et la Société Royale de Médecine. Médecine transatlantique (XVIe-XIXe siècle). Histoire de l’historiographie de la médecine.

Elise Rajchenbach

MCF en Littérature Française de la Renaissance, Université de Saint-Etienne.

Poésie du XVIe siècle, en particulier lyonnaise et minores. Promotion de la langue vernaculaire et traduction. Histoire du livre et de l’édition (Lyon, Paris, Toulouse), bibliographie matérielle. Réseaux poétiques et intellectuels. Querelles poétiques. Littérature et médecine. Édition de textes (papier et numérique).

Chiara Rolla

Littérature française. Professeure associée à l’Université de Gênes.

Autrices dans la période de l’Ancien Régime. Ecriture religieuse et autobiographique des femmes de la Contre-Réforme. Héroïsme féminin. Traduction. 

Antonella Romano

Directrice d’études (chaire Sciences, savoirs et religions). EHESS, Centre Alexandre Koyré.

Histoire des sciences et des savoirs de l’époque moderne. Production des savoirs et mission. L’Europe et ses Indes au XVIe siècles. Les monarchies ibériques et l’Orient. Histoires d’histoires naturelles. Historiographies contemporaines des sciences et des savoirs.

Elisabeth Rothmund

Études germaniques, Première Modernité, Sorbonne Université

Littérature et musique, librettologie (XVIIe–XVIIIe siècles). Poésie, poétique, théâtre allemands au XVIIe siècle. Transferts culturels européens. Représentations de l’identité nationale, enjeux confessionnels, politiques et esthétiques.

Valentina Sapienza

Professeure associée d’histoire de l’art moderne, Université Ca’Foscari de Venise.

Renaissance vénitienne. Les femmes dans la peinture italienne de la Renaissance. Iconologie.

Lydia Vázquez Jiménez

Professeure de philologie française, Université du Pays Basque.

Littérature libertine, érotique et pornographique du XVIIIe siècle. Traductrice d’Annie Ernaux en Espagne.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer